Comment le gaz se transforme-t-il en gaz vert ?

L’hydrogène en tant que gaz et carburant est considéré comme un élément important d’un avenir neutre en carbone. Toutefois, la transformation de ce gaz en carburant nécessite beaucoup d’énergie. Par conséquent, la source d’énergie pour obtenir ce produit final est importante pour pouvoir l’appeler gaz vert ou hydrogène vert.  

Qu’est-ce qu'un gaz vert ? 

L’hydrogène peut avoir des couleurs différentes, en fonction de la source d’énergie utilisée pour sa production. Il y a de l’hydrogène gris, produit à partir d’énergies fossiles.   Puis, il y a l’hydrogène bleu qui est produit à partir du gaz naturel avec captage et stockage du carbone.  

L’hydrogène vert ou gaz vert est produit avec de l’électricité provenant de sources d’énergie propres et renouvelables, comme l’hydroélectricité, l’éolien, le solaire et la biomasse, le biogaz. En d’autres termes, il est obtenu sans émission de dioxyde de carbone. 

Comment le gaz vert est-il produit ? 

L'une des façons de le produire est par un processus thermique. Dans ce cas, la vapeur réagit généralement avec un combustible de type hydrocarbure en produisant de l'hydrogène. Pour sa production, plusieurs carburants peuvent être utilisés, allant du diesel au gaz naturel nécessitant un entretien et au biogaz, il y a donc des émissions de carbone.

Il est aussi possible de le produire par électrolyse. Dans ce cas, deux électrodes reliées à une source d’énergie sont insérées dans un récipient d’eau. Les tiges ont des polarités différentes et l’énergie qui les traverse sépare l’hydrogène qui se trouve dans l’eau. 

Ce processus nécessite beaucoup d’énergie, car pour produire 80 kilowatts/kilo, il faudrait 100 kWh d’électricité. Dans ce type de production, il est possible que l’émission de carbone soit nulle, cela en fonction de la source d’électricité utilisée. 

Quelle est l’importance d'un gaz vert ?  

Le gaz pourrait être la clé pour résoudre le problème des combustibles fossiles et aider à décarboner la planète. EN 2020, l’Union européenne a présenté des plans qui visent à investir 430 milliards de dollars américains dans le gaz renouvelable d’ici 2030. Tout cela, dans le but d’atteindre l’objectif d’émissions neutres pour le climat d’ici 2050.  

Les sources d'énergie renouvelables telles que le solaire, l'éolien et la biomasse produisent de l'électricité, l'hydrogène peut jouer un rôle d'intégration entre la production d'électricité et d'autres utilisations et applications, telles que l'énergie et les produits chimiques.

L’hydrogène vert peut également être un moyen de stocker de l’énergie renouvelable à partir de sources qui ne sont pas constantes et peuvent être perdues. Comme l’éolien et le solaire sont des sources intermittentes, à un moment, il est possible d’en avoir beaucoup. L’énergie en plus peut alors être utilisée pour produire de l’hydrogène vert.