Un Français produit près de 570 kg de déchets chaque année. Bien plus qu’un simple comportement vertueux ou un vague levier environnemental, le recyclage est un enjeu majeur de la société. Il fait l’objet de préoccupations économiques et écologiques. Cette mesure est essentielle pour la protection de la planète. Pour peu que vous compreniez son fonctionnement, vous réaliserez correctement le tri.
Comment trier des déchets ?
Le tri sélectif consiste à séparer et récupérer les déchets selon leur nature, pour faciliter leur traitement et les valoriser. Il est bénéfique à plusieurs titres : limite de la pollution, réduction du gaspillage, préservation des ressources naturelles… Grâce à de simples gestes quotidiens, vous participerez à la protection de l’environnement. Le bac de recyclage, un réceptacle ou un tambour de taille moyenne, allie engagement environnemental, esthétisme et fonctionnalité. En l’achetant, vous contribuerez activement au recyclage des ordures. La notion des « 3R » du recyclage sert de guide dans un processus de réduction des déchets. Elle promeut un mode de vie plus responsable :- Réduction : les déchets les plus faciles à recycler sont ceux qui ne sont pas produits.
- Réutilisation : plutôt que de jeter des objets, réutilisez-les. Un tel mode de consommation est sain et allonge la durée de vie des articles.
- Recyclage : si les deux options précédentes sont épuisées, recyclez vos déchets. À ce niveau, le respect des consignes de tri des ordures est essentiel.
Les caractéristiques des poubelles de recyclage
Chaque bac de tri est catégorisé selon un code couleur. L’idée de mise en place dudit code est née de l’envie de rendre le tri sélectif plus efficace et plus simple. Elle est appliquée dans les maisons et les entreprises. Ses avantages sont une meilleure séparation des déchets, un recyclage plus facile, une uniformisation des poubelles et coloris…- Bac vert : les bocaux en verre et les boîtes de conserve (veillez à ce qu’ils soient propres). N’oubliez pas d’enlever les couvercles ou bouchons en plastique.
- Bac bleu : les prospectus, les annuaires, les journaux, les magazines, le papier, le carton…
- Bac jaune : le plastique (bouteilles, emballages ...), ainsi que le papier et le carton (en l’absence de poubelle bleue).
- Bac blanc : les articles fabriqués ou recouverts d’une fine couche de plastique. Citons, par exemple, les films alimentaires, les sachets de biscuits, les sacs de confiserie…
- Bac gris/noir : les ordures classiques ou celles qui ne vont pas dans les poubelles précédentes.
- Bac marron/rouge : les déchets non recyclables.
- Bac orange clair : les cannettes et bouteilles en plastique.
- Bac orange foncé : les gobelets en plastique.
- Bac noir : les capsules de café.
- Bac rose : les toners et cartouches d’imprimantes.
- Bac violet : les déchets de matériels électroniques et électriques (tablettes, calculatrices, téléphones ...).